L’Équilibre Yin & Yang

L’Équilibre Yin & Yang

Quelques mots sur l’équilibre Yin Yang. Selon ce principe de la médecine chinoise, toute chose et son contraire existent dans ce monde. La joie et la tristesse, la lumière et l’obscurité, le son et le silence, le Yin et le Yang… Pour trouver l’équilibre chacun doit pouvoir réunir en lui les deux energies Yin et Yang.

Afin d’être en bonne santé, d’être un pratiquant complet, d’augmenter ses performances, tout en trouvant l’équilibre, et pour pratiquer dans une démarche de longévité, il convient alors d’inclure dans sa pratique des éléments Yin et des éléments Yang.

Qu’est-ce que c’est?

Le Yin est caractérisé par l’énergie du pôle négatif, l’obscurité, le féminin, l’émotionnel, l’invisible, le non manifeste, la douceur, l’aspect énergétique de l’existence.

Le Yang est plutôt l’énergie du pôle positif, la lumière, le masculin, la dimension physique de l’existence, la discipline, la dureté, l’exigence.

En conséquence, on associe des pratiques externes à l’énergie Yang, comme la boxe, le kung fu shaolin, ou toute activité intense, cardiovasculaire, qui repose sur le travail musculaire et physique.

Et on associe des pratiques internes a l’énergie Yin, comme le Taiji, le Qi Gong, le Yoga, la méditation ou toute pratique reposant sur le travail énergétique.

Le Meihua Quan est considéré comme étant a la fois Yin et Yang, interne et externe.

Comment trouver l’équilibre?

L’excès d’énergie Yang va entre autre causer une fatigue excessive, une incapacité a récupérer de ses entrainements, un manque d’énergie et de motivation dès le réveil.

L’excès d’énergie Yin va entre autre engendrer une incapacité à se reposer, des difficultés à trouver le sommeil, un trop plein d’émotions et des pensées compulsives, du stress, de l’anxiété, une surcharge émotionnelle et mentale.

L’excès d’énergie Yang peut être rééquilibré en ajoutant des pratiques Yin.

L’excès d’énergie Yin peut être rééquilibré en ajoutant des pratiques Yang.

Ainsi un sportif cherchant à améliorer sa récupération et ses performances dans des pratiques physiques intenses bénéficiera d’ajouter à son entrainement des pratiques Yin.

Au contraire, l’individu ne s’engageant que rarement dans des activités physiques et étant en proie au stress, pensées compulsives, charge mentale, surcharge émotionnelle, ayant des difficultés à dormir, pourra retrouver l’équilibre en ajoutant des pratiques Yang à sa vie.

La méditation n’est pas pour tout le monde

Il est courant dans le monde occidental de penser que la méditation qui est une pratique Yin, peut aider contre l’anxiété, le stress, et la charge mentale. Ce n’est pas du tout l’approche de l’équilibre Yin Yang, qui indiquerait donc plutôt de l’exercice physique dans ce cas.

Peut être êtes vous dans ce cas, vous assoir et fermer les yeux quelques minutes n’est pas possible pour vous, vous ne tenez pas en place, ou ne pouvez pas faire face aux pensées et émotions compulsives.

C’est normal, on vous a induit en erreur. Ce qu’il vous faut c’est de l’exercice physique. Du Yang.

Seulement lorsque l’équilibre est atteint, et que l’état intérieur est stable et apaisé, le pratiquant peut envisager la méditation et en retirer des bénéfices.

L’équilibre de la pratique se fera donc en associant l’interne et l’externe. Selon l’âge du pratiquant, le pourcentage entre interne et externe diffère. L’âge est le pourcentage de pratique Yin. C’est à dire que si le pratiquant a 40 ans, il est recommandé qu’il effectue 40% de pratique interne et 60% de pratique externe.

Les bénéfices

Ce que nous pouvons tirer de ce principe d’équilibre Yin Yang, c’est qu’à la fois dans une optique de performance, mais aussi de bien être et de longévité, le pratiquant doit prêter attention à son degré d’implication dans chaque pratique. S’il veut atteindre des niveaux d’énergie insoupçonnés, augmenter sa capacité de récupération, sa sante mentale et physique, son espérance de vie et sa qualité de vie, l’équilibre Yin Yang est la clé.

Dans mon Académie du Mouvement, je vous enseigne des pratiques à la fois Yin et Yang, pour que vous puissiez atteindre cet équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *