Laissez moi maintenant vous parler du Qi.
Le Qi, c’est l’énergie vitale. En Inde dans le Yoga, on l’appelle Prana. C’est l’énergie, l’énergie créatrice, l’énergie pour le mouvement, l’énergie sexuelle.
Le Qi et les arts martiaux
Le but des arts martiaux chinois, c’est d’apprendre à cultiver ce Qi, et à associer cette énergie interne à ses mouvements externes pour exprimer des mouvements d’une qualité exceptionnelle.
C’est comme ca que les moines shaolin cassent des briques ou des barres de métal sur leur tête par exemple. C’est ainsi également qu’ils maitrisent leur corps avec souplesse, force et explosivité.
La circulation du Qi
Le Qi circule dans les méridiens, qui sont les vaisseaux énergétiques, comme les vaisseaux sanguins permettent au sang de circuler. Ses méridiens sont invisibles, ils n’ont pas de manifestation physique. Ce sont sur ses méridiens au nombre de 20, que les points d’accupuncture sont situés. Il existe 12 méridiens principaux et 8 merveilleux vaisseaux.
Une circulation libre du Qi dans les méridiens permet de nourrir efficacement les organes internes et est primordiale au maintien d’une bonne santé.
En effet, toutes les maladies sont causées par un blocage énergétique, selon la médecine chinoise.
Cultiver son Qi
Dans mon Académie du Mouvement je vous enseigne notamment grâce au Qi Gong et et au Meihua Quan, des pratiques permettant de cultiver votre Qi, de le faire circuler librement dans tout votre corps, et de le rendre ainsi disponible pour l’associer à vos mouvements externes, afin d’obtenir plus de puissance, d’explosivité, et d’exprimer une meilleure qualité de mouvement.
Laisser un commentaire